Communauté de paroisses St Jean-Baptiste entre Rhin et Zembs

La Communauté de Paroisses St Jean Baptiste entre Rhin et Zembs est composée de sept paroisses : Boofzheim, Diebolsheim, Friesenheim (avec son annexe Zelsheim), Herbsheim, Rhinau, Rossfeld et Witternheim.
Notre communauté a choisi de se placer sous le patronage de St Jean Baptiste.

Située en Alsace centrale à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg, elle est délimitée à l’est par le Rhin et à l’ouest par la Zembs, rivière qui rejoint l’Ill à Erstein. Elle fait partie du doyenné de Benfeld, de la zone pastorale de Sélestat et du diocèse de Strasbourg. Elle accueille sur son territoire un lieu de pèlerinage : Notre Dame de NEUNKIRCH.

Sur le plan administratif, six communes sont rattachées au canton de Benfeld et une, Diebolsheim, au canton de Marckolsheim. Rossfeld, Herbsheim et Witternheim appartiennent à la Communauté de Communes de Benfeld (COCOBEN), les autres villages à la Communauté de Communes du Rhin (COCORHIN).

Au niveau scolaire, si chaque village a encore une école primaire, les collégiens et collégiennes se répartissent entre les collèges de Benfeld, Rhinau et le collège privé de Matzenheim. A Diebolsheim, l’Institut Médico-Professionnel (IMPro) accueille des jeunes filles en difficultés.

La communauté de paroisses a été officiellement reconnue les 13 et 14 septembre 2008 lors d’une célébration à l’église de Rhinau. Elle était présidée par Monseigneur Joseph MUSSER, vicaire général.

Marcel IMBS est le curé de la communauté de paroisses depuis le 6 octobre 2013.
Il est assisté de Mme Béatrice FINKLER coopératrice pastorale enfants et Mme Claudine KALT coopératrice pastorale jeunes.

L'Equipe d’Animation Pastorale (E.A.P.) a été appelée le 10 septembre 2006 à Diebolsheim par le Père Jean STAHL, vicaire épiscopal. Cet appel a été confirmé le 14 septembre 2008 lors de la reconnassance officielle.

Elle est actuellement composée de :

Membres de droit : Marcel IMBS, curé, et Mme Béatrice FINKLER

Pour l'annonce de la foi : Mme Reine THOMANN

Pour le service dans le monde : Mme Marie-Louise HUSSELSTEIN

Pour la communication : Mme José WILLMANN

L’E.A.P. se réunit environ deux fois par mois.

Le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (C.P.C.P.) a été présenté pour la 1ère fois lors de l'assemblée générale de la Communauté de paroisses à Herbsheim le 2 octobre 2005.

Les membres actuels sont :

Marcel IMBS, curé
Mme Béatrice FINKLER, coopératrice pastorale pour les enfants
Mme Claudine KALT, coopératrice pastorale pour les jeunes

BOOFZHEIM : Mr Richard HESS
DIEBOLSHEIM : Mme Francine MAAS

FRIESENHEIM : Mme Marguerite KLUMB et Mme Reine THOMANN

HERBSHEIM : Mme Simone BARTHELMEBS et Mme Odile CHRIST

RHINAU : Mme Fabienne KALT et Mr Guy SELLIER

ROSSFELD : Mme Marie-Thérèse BREGAND et Mme Odile MOSSER

WITTERNHEIM : Mme Marie-Jeanne KRETZ et Mme Mireille KRETZ

Mme Fabienne KALT est représente la communauté de paroisses au conseil de zone pastorale.
M. Marc ROECKER est trésorier de la mense curiale
Le C.P.C.P. se réunit une fois par trimestre au moins.