Boofzheim

Galerie

L’église

L’église catholique St Etienne, située rue de Rhinau, est attestée dès 1211. Elle a été reconstruite en 1522.

De cette période subsistent la tour et des vestiges de la nef, reconstruite en 1870.

En 1890 est érigé un nouvel autel dans l’ancien chœur : il peut être identifié à l’actuel autel qui comporte un retable néo-gothique, un tabernacle central, une porte sculptée, le tout surmonté du tableau de MELLING, classé monument historique, représentant St Etienne emporté au ciel.

La reconstruction du chœur en 1896 permet d’encastrer trois monuments funéraires de la famille MIEG, encore visibles à ce jour.

La cloche de l’église, fondue en 1818, par Jean Louis EDEL est décorée de reliefs représentant le martyr de St Etienne.

Devant la porte de l’Eglise se dresse une croix monumentale de 4,50 m de haut, datant de 1897, composée d’un piédestal, d’un faîte à balustre et d’une croix portant le Christ défunt. A son pied on découvre une rosace et le crâne symbolique d’ADAM avec le serpent du péché originel.

Un peu d'Histoire

L’église, en 1211, est pour moitié la propriété de l’Abbaye St Etienne de Strasbourg et de la paroisse. Celle-là, endettée, vend ses droits sur la paroisse à Sébastien MIEG. La famille MIEG introduit la réforme en 1545. En 1622, les protestants de Boofzheim sont chassés par l’évêque qui y installe un curé, remplacé en 1632, lors du retour des protestants, par un pasteur. En 1758, l’abbaye St Etienne récupère ses droits de patronage. Entre 1687 et 1854, l’église sert simultanément aux deux cultes. En 1855, après l’inauguration du Temple, le sanctuaire est cédé aux catholiques.

Contacts pour ouverture de l’église & visite :

SCHLEGEL Gérard 1 rue des Lilas BOOFZHEIM 03 88 74 61 47
HESS Richard 6 rue de Matzenheim BOOFZHEIM 03 88 74 86 11

Le village de BOOFZHEIM

Population : 1182 habitants
Saint Patron : St Étienne

L'origine de BOOFZHEIM est sans doute l'association du nom "boeuf" et de la particule germanique "heim" (village). La découverte de pièces de monnaies romaines en bronze, dans le village, laisse supposer la présence romaine.

Vers 1221, l'évêché de Strasbourg et l'abbaye de St Etienne s'emparèrent de l'essentiel des biens du village. En 1501, la famille Mieg devient Seigneur de BOOFZHEIM et donne ses armoiries à la commune.

En 1545, la réforme est introduite par la famille Mieg et l'église St Etienne est transformée en temple puis, entre 1687 et 1854, elle servira simultanément aux deux cultes. En 1855, le sanctuaire est cédé aux catholiques, la communauté protestante ayant fait édifier sa propre église.

L'église catholique (rue de Rhinau) , dont le clocher et des parties de la nef datent du 16e siècle, préserve un joyau, un autel en bois surmonté d'un tableau de J.Melling daté de 1785 représentant Saint Etienne lors de sa lapidation et montant au ciel, toile qui classe l'édifice monument historique.

BOOFZHEIM a surtout souffert lors de la Seconde Guerre mondiale, le village a été sinistré à plus de 30% et les habitants ont été évacués en 1939 vers la Dordogne. Les communes de BOOFZHEIM et de ST AUBIN DE CADELECH (DORDOGNE) ont confirmé leur lien d'amitié par un jumelage en août 1986.