L'orgue ROETHINGER 1952 de Rossfeld

Historique de l'orgue

En 1842, la construction de l’église a été réalisée rapidement grâce à l’aide bénévole de nombreux paroissiens de toutes les professions. Le couronnement sera l’acquisition d’un orgue neuf de Stiehr en 1843 pour la somme de 10.000 Fr.

Le 30 mai 1917 les Allemands ont réquisitionné 50 tuyaux de 115 kg en payant la somme de 759,50 D.M. à la commune et 2 cloches de 760 kg payées 2.880 marks .

En 1925, le conseil municipal décide de confier la reconstruction à Rinckenbach pour la somme de 60.700 fr.

L’orgue pneumatique fut inauguré en 1926. Il subit des dommages de guerre et , en 1952 , un nouvel orgue a été construit par E. Roethinger facteur d’orgue à Strasbourg. En 1976, il a été réparé par le facteur ADAM.

La restauration de l'orgue

En 2008 la Commune a décidé la rénovation de l’instrument pour la somme H.T. de 38.697 €, avec la participation financière du conseil de fabrique pour 5.000 € et une subvention du Conseil Général de 11.966 €

Cette restauration a été conduite par l’entreprise Richard DOTT de Sélestat.

L’instrument excepté le buffet a été démonté, partiellement transporté à l’atelier du facteur d’orgues à Sélestat puis remonté à l’église. L’orgue se compose de 1.426 tuyaux dont environ 600 de fabrication Stiehr.

L ‘ensemble des boiseries et des tuyaux en bois a été traité contre le vers du bois.

La turbine alimentant l’orgue en vent était très bruyante et provoquait des vibrations importantes. Elle a été remplacée par un e nouvelle placée dans un caisson insonorisé.

Un plafond neuf en sapin a été installé au-dessus de la pédale et du sommier du grand orgue pour protéger la tuyauterie de la poussière.

Les quelque 250 électro-aimants de commande ont été remplacés par des modèles plus performants. Tous les petits soufflets de commande ont été remplacés par des soufflets en polypel, matière insensible aux variations hygrométriques.

Dans la console, les contacts sous les touches et le pédalier ont été remplacés , ainsi que les feutres sous le pédalier.

Les tuyaux de façade ont été mis en peinture.
Ceci n’est qu’un petit résumé des travaux réalisés.
L’ensemble des travaux représente un total d ‘environ 950 heures de travail.

L’orgue de Rossfeld valait bien un tel effort.
Souhaitons à cet instrument de traverser sans encombre les prochaines décennies.

Restons vigilants afin qu’aucune main inexperte ne vienne altérer l’instrument. Que l’orgue rénové sonne pour notre plaisir et accompagne la louange pour la gloire de Dieu.

Inauguration de l'orgue restauré

L’orgue restauré a été inauguré le 21 mai 2009, jeudi de l’Ascension.

Le matin, lors de la messe chantée par les chorales de la Communauté de paroisses, le curé Olivier Becker a béni l’orgue.

Un concert était programmé l’après-midi à l’église St Wendelin avec la participation de :

Marie De Seze (flûte)
Thomas Kientz (organiste)
Robert Pfrimmer (expert d’orgue du diocèse de Strasbourg)
La chorale de Rossfeld dirigée par Julien Grad et accompagnée par Philippe Brillenmeyer

Le village de ROSSFELD

Population : 772 habitants
Saint Patron : St Wendelin

Il était une fois une belle ferme cachée dans la forêt riveraine de la Zembs, entre l'Ill et le Rhin et dont le nom était "Rosevelt". C'était à l'aube du 14ème siècle. Les habitants se livraient à la pêche, à la chasse, au défrichement de la forêt et surtout à la culture des terres ainsi gagnées. Le village, de vocation surtout agricole, semble avoir été dès l'origine la propriété des Evêques de STRASBOURG et ceci jusqu'à la Révolution française.

Plus d'une vingtaine de bornes marquées au fer à cheval et portant les dates de 1746 ou 1747 la limite orientale du ban communal. d'ailleurs l'imposant bâtiment de la Mairie actuelle, construit en 1867, porte bien fièrement un grand fer à cheval sculpté dans sa façade.

ROSSFELD, au point de vue politique, a toujours été une commune indépendante ; il n'en fut pas de même de la vie paroissiale où le village faisait longtemps partie de la paroisse de HERBSHEIM.

En 1810, le Conseil Municipal obtient l'autorisation de construire une chapelle dans le cimetière au centre du village pour éviter aux habitants le trajet aller et retour à HERBSHEIM pour les offices.

En 1820, ROSSFELD devient paroisse indépendante rattachée au doyenné de Benfeld ; arrivée du premier curé-administrateur.

En 1838, le Conseil Municipal décide la construction d'une église, la chapelle existante ne pouvant recevoir que la moitié des paroissiens. Le village a 550 habitants. (Déc. du 4 nov. 1838).

En 1842, la construction de l'église est réalisée rapidement grâce à l'aide bénévole de nombreux paroissiens de toutes les professions ; le couronnement sera l'acquisition d'un orgue neuf Stiehr en 1843 pour 10 000 F.

En 1912, fondation de la Chorale Sainte-Cécile, sous l'impulsion du directeur d'école J.Ph. Witz et du curé Martin Blumstein arrivé dans la paroisse en juillet.

En 1944, le 2 décembre ; ce dimanche matin, les troupes du Général Leclerc libèrent rapidement le village ; mais le 9 janvier 1945, les troupes allemandes reprennent le village par la bataille de ROSSFELD. Un tiers de la population a pu s'enfuir sous les bombardements pour se réfugier dans l'arrière-pays jusqu'au 29 janvier où le village sera libéré une seconde fois. Il y eut vingt victimes civiles et de nombreuses destructions. La Reconstruction sera longue et difficile.

En 1947, le clocher, gravement atteint, sera abattu à la dynamite et reconstruit : l'église, restaurée, est bénite et rouverte au culte le 1er mai 1948.