Le village de WITTERNHEIM

Population : 497 habitants
Saint Patron : St Sébastien

Le site de WITTERNHEIM a été occupé avant l'ère chrétienne comme l'attestent de nombreux tumuli et des vestiges de l'age de bronze.

La première mention date du XIIe siècle sous le nom de Wilderceldenheim (1171). Le village appartenait aux RATHSAMHAUSEN d'EHNWIHR et fut vendu à la famille des MUEG de BOOFZHEIM en 1498 ; après l'extinction de cette famille en 1684, il eut plusieurs propriétaires.

Le village fit partie jusqu'au XIXe siècle de la paroisse de NEUNKIRCH, avec FRIESENHEIM, puis filiale de cette dernière jusqu'en 1847.

La Réforme fut introduite par les RATHSAMHAUSEN et les protestant dépendirent jusqu'au XVIIIe siècle de DIEBOLSHEIM.
Dès 1800 les habitants étaient redevenus catholiques. L'ancienne église Saint Sébastien, reconstruite au XIXe siècle, a été détruite en 1945 par les Allemands.

Au XIXe siècle, comme dans la plupart des villages du Ried, le tissage à domicile était pratiqué pour le compte des entreprises dépendant de SAINTE-MARIE-AUX-MINES.